Territoires alimentaires
« Donner la parole aux mangeurs et faire entendre leur voix »
Un projet original, au service du territoire et de ses habitants
L’alimentation comme fait et phénomène culturel,
vecteur de sens et de mieux vivre ensemble
Territoires alimentaires est un laboratoire de recherche citoyen centré sur les rapports et les liens entre le territoire et son alimentation. Donner la parole aux mangeurs et faire entendre leur voix pour construire ensemble une alimentation responsable et accessible.
Territoires alimentaires a été fondé en décembre 2013 pour poursuivre, accompagner et partager les recherches de son fondateur autour des interactions Homme/Nature.
Ces interactions entre les êtres humains et leur environnement se font sur que l’on appelle communément un territoire et concernent principalement leur alimentation.
Territoires alimentaires propose une démarche originale qui consiste principalement à convoquer la recherche en sciences sociales et ses outils et à accompagner la relation Homme/Nature.
La recherche-action s’est révélée avec le temps et les expériences un moyen efficace à tout point de vue pour problématiser, comprendre et agir sur cette relation.
La démarche conduite au sein de Territoires alimentaires est transversale et consiste à mettre à disposition de ses interlocuteurs ou de ses projets une méthodologie claire, inclusive et génératrice de relations et d’engagement dans le champ de l’alimentation.
Nous proposons simultanément l’analyse des enjeux en matière de culture, leur interprétation à l’aune de la responsabilité à l’égard de l’environnement et les conditions de leur pérennité en matière d’économie.
CULTURE
Culturaliser les enjeux
L’alimentation comme fait et phénomène culturel, vecteur de sens et de mieux vivre ensemble autour d’une approche des valeurs ajoutées de la culture dans le secteur de l’alimentation.
ENVIRONNEMENT
Écologiser les réponses
Présentation de la chaîne alimentaire, de la ressource à la recette pour comprendre l’interdépendance écologique au coeur des filières du secteur alimentaire par une pédagogie de la cohérence écologique.
ÉCONOMIE
Pérenniser les enjeux
Pour une économie alimentaire plus soucieuse de l’environnement.
Pour une pédagogie de l’interdépendance économique. Chaîne alimentaire, chaîne de valeurs ajoutées.
Il ne suffit pas qu’un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu’il soit bon à penser.
Territoires alimentaires
Laboratoire d’innovation sociale par la recherche-action