Yassir YEBBA

Chercheur indépendant en anthropologie de l’alimentation et cuisinier engagé
repaysement_yassir-yebba

De l’école du quartier au slow studies

Cuisinier, j’interviens de la terre à la table, de la graine semée au partage du repas.

Lorsque en 1994, à 24 ans, j’ai fini par m’inscrire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, je ne me doutais pas à quel point je ne faisais que commencer un parcours long, fait de questions et de doutes, de rencontres et de partages.
En effet mes origines modestes ne m’ont pas conduit à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales pour déposer une thèse mais bien pour la constituer, et je suis ainsi rentré dans la vie active pour financer les études dont je rêvais depuis trop longtemps, des études pour prendre le temps de savoir, le temps long et lent du vrai savoir.

C’est ainsi que l’école de la lenteur m’a rendu particulièrement sensible à la sincérité qui nourrit l’effort, à la spontanéité qui stimule la créativité et prépare à la lucidité qui organise le temps.

Depuis l’enfance, je vis entre la France et le Maroc et c’est ce qui a forgé ma passion pour le paysage et construit ma volonté de comprendre en quoi il avait à voir avec le bien-être et le bien vivre.
Tous les étés, avec ma famille nous passions du minéral de la cité aux paysages merveilleux de la Diagonale du Bled, celle qui nous conduisait d’Auxerre dans l’Yonne à Agouraï sur les terres de la confédération de tribu de Guerrouane.
Mes parents lisaient le paysage et faisaient parler la vie rurale et paysanne qu’ils imaginaient. Plus nous nous rapprochions, plus l’émotion se détaillait en anecdotes, souvenirs et rêves.
Avec mes parents j’ai reçu une éducation de chasseurs cueilleurs et c’est ainsi que j’en suis venu à définir le REPAYSEMENT comme l’apaisement par le paysage convoqué par l’assiette.

Hier j’étais intelligent, je voulais changer le monde. Aujourd’hui je suis sage et je me change moi-même.

Rûmî

Yassir YEBBA

Chercheur engagé en anthropologie de l’Alimentation

 

Territoires alimentaires

Laboratoire d’innovation sociale par la recherche-action

Agence ICYy

Agence de valorisation
de la recherche

Pour plus d'informations, contactez-moi directement !